Les niveaux des activités

Niveaux de pratique pour les différentes activités

Il est toujours nécessaire de prendre l'avis de l'encadrant de la sortie lors des premières inscriptions.

Des + ou – peuvent apporter une précision complémentaire.

 

Niveaux de pratique en VDM : Vélo De Montagne (VTT)

Initiation : Petits parcours et très peu de dénivelée positif ; (1 ou 2 sorties à l’automne ou printemps)

Niveau 1 : moins de 400 m de déniv. positif et environ 15 km

Niveau 2 : moins de 700 m de déniv. positif et environ 25 km

Niveau 3 : plus de 700 m de déniv. positif, plus de 30 km et des parcours pouvant être techniques

 

Niveaux de pratique en ski de Randonnée

Initiation :

Petits parcours adaptés aux personnes désirant s’initier à la pratique du ski de randonnée.

Pré-requis : savoir skier sur pistes rouges en station. Peu de dénivelé positif, apprentissage des techniques de progression en montée

 

Niveau Endurance :

Pré-requis ; avoir participé à une formation neige et avalanche niveau 1 et initiation déjà faite

Niveau 1. Dénivelé jusqu'à 900 mètres

Niveau 2. Dénivelé jusqu'à 1200 mètres

Niveau 3. Dénivelé jusqu'à 1500 mètres ou raid, moyenne jusqu'à 1200 mètres/jour

Niveau 4. Dénivelé au delà de 1500 mètres et raid, moyenne au delà de 1200 mètres/jour

 

Niveau technique :

Pour les niveaux techniques T3&4

Pré-requis avoir participé à une formation et connaître les manips sécurité cordes, mouflage …

T1 sortie facile à peu difficile. Peu d’exposition

T2 sortie peu difficile avec des passages jusqu'à 35 degrés

T3 sortie assez difficile, début du ski alpinisme, courts passages au delà de 40 degrés, nécessité des techniques de progressions parfaitement acquises, possible sorties sur terrain glacière peu crevassé, chute interdite, déjà piolet crampons dans ou sur le sac.

T4 sortie difficile ou très difficile, style ski alpinisme, ou et sur terrain glacière crevassé, technique parfaite, utilisation du matériel des techniques alpines …

 

Niveaux de pratique en Randonnée pédestre
 

COTATIONS TERRAIN EXIGENCES REFERENCES

T1

RANDONNEE PLAINE

Sentier bien tracé. Terrain plat ou en faible pente, pas de risque de chutes. Dénivelé < 300m

Aucune, convient aussi pour les baskets

Clos gaillard

Saintes Maries de la mer (digue à la mer)

T2

RANDONNEE MONTAGNE

Sentier avec tracé ininterrompu et montées régulières.

Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus.

Avoir le pied sûr. Chaussures de marche montantes recommandées.

Capacités élémentaires d’orientation.

Cascades d’ORGON

Ranc de banne (SUMÈNE)

Aigoual : 4OOO marches

T3

RANDONNEE MONTAGNE DIFFICILE

Sentier pas forcément visible partout. Les passages exposés peuvent être équipés de cordes ou de chaînes.

Éventuellement, appui des mains nécessaire pour l’équilibre. Quelques passages exposés avec risques de chute. Pierriers, pentes mêlées de rocher sans trace.

Avoir le pied sûr. Bonnes chaussures de marche. Capacité moyenne d’orientation.

Absence de névés.

Expérience élémentaire de la montagne souhaitable.

Sainte Victoire (sentier jaune )

Traversée E-W pic saint-loup

T4

RANDONNEE ALPINE

Traces parfois manquantes. L’aide des mains est quelquefois nécessaire pour la progression.

Terrain déjà assez exposé, pentes herbeuses délicates, pentes mêlées de rochers, névés faciles et passages sur glacier non recouverts de neige. Pentes < 30 degrés.

Être familier au terrain exposé. Chaussures de trekking rigides. Une certaine capacité d’évaluation du terrain et une bonne capacité d’orientation. Expérience alpine.

Altitude maxi 3800M

Rocher
 de Chalves par l’arête sud (Chartreuse)

Diagonale pic saint loup

Obiou voie normale

Grand Ferrand voie normale

T5

RANDONNEE ALPINE EXIGEANTE


Souvent sans chemin, quelques passages d’escalade simple, jusqu’à II.


Terrain exposé difficile, pentes instables, glaciers et névés avec risques de glissade

Chaussures de montagne. Évaluation sûre du terrain nécessaire. Bonne expérience de la haute montagne et connaissances élémentaires du maniement du piolet et de la corde.

Altitude maxi 3800 M

OBIOU par les Chatières

Le CARLIT (traversée W-E)

Les dents de LANFONT

Calanques : Corniche Paretti

 

Niveaux de pratique en spéléo (les* déterminent la difficulté donc le niveau)

- niveau 1 : * facile, très adapté pour débutants

- niveau 2 : ** spéléo autonome ou bien encadré (de 50 à 200m de profondeur).

- niveau 3 : *** engagé, spéléo aguerri ou bien encadré (en général + plus de 200 m de dénivelée).

 

Niveaux de pratique des enfants pour les sorties dans la commission familles

Les deux niveaux de Randonnées de la commission sont établis ainsi :

- CABRI : Randonnée de 6 à 10/12 km et 200 à 500 mètres de dénivelée environ

- CHAMOIS : Randonnée de 12 à 18 km et 500 à 1 200 mètres de dénivelée.

En général "cabri" correspond à des enfants de moins de 10 ans et "chamois" au-delà. Cela dépend aussi des enfants, il faut téléphoner à l'encadrant pour se renseigner sur la difficulté de la sortie (distance, dénivelée).

 

Niveaux de pratique en Raquettes

Raquettes nordiques : Terrain peu pentu vallonné. Dénivelée ne dépassant pas 500 m.

Raquettes montagne : Se déroule dans un environnement de type haute montagne, il faut être capable de participer à l’organisation d’un secours. Dénivelée positive pouvant atteindre 850 m.

Raquettes alpines : La progression pourra faire appel ponctuellement aux techniques de l’alpinisme (crampons, piolet), il faut être capable de participer à l’organisation d’un secours. Dénivelée positive pouvant atteindre 1000 m.
 

Niveaux de pratique en marche nordique

NIVEAU 1:  INITIATION – LOISIR (au début du trimestre) puis LOISIR
Participants : Ouvert à tous quelque soit son niveau de pratique de la marche nordique, y compris débutants.
Objectifs : • Acquérir une bonne gestuelle de la marche nordique avec bâtons. • Ressentir les effets de la propulsion. • Apprentissage de différents pas par la réalisation d'exercices pédagogiques.
Support : Le terrain est facile, sans obstacle majeur, dénivelé faible voire absent. Le rythme de la séance est adapté aux participants. Des ateliers sont systématiquement réalisés au cours de la séance.
 
NIVEAU 2 : TONIQUE 1
Participants : Pratiquants maîtrisant la technique de base de la marche nordique.
Objectifs : • Pratiquer la marche nordique en variant le rythme au cours du parcours. • Améliorer la propulsion, perfectionner la gestuelle. • Maîtriser les descentes et les montées, réalisations de petits sauts.
Support : Terrains pouvant présenter des dénivelés plus importants, des obstacles peuvent jalonner le parcours, le revêtement peut être plus hostile.
 
NIVEAU 3: TONIQUE 2
Participant s: Pratiquants ayant une bonne maîtrise de la marche nordique et de l'utilisation des bâtons.
Objectifs : • Pratiquer la marche nordique avec un rythme soutenu. • Travail du cardio et de l'endurance. • Maîtrise de la marche, pratique de sauts voire de quelques pas de courses.
Support : Tous les terrains sont praticables quelque soit les obstacles naturels, les dénivelés ou les types de revêtements de pleine nature.


Document PDFNiveaux_activites_2019.pdf
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