ADHERER

Les adhésions se font en "année scolaire" à partir du 1er septembre de l'année N.

L'adhésion prend effet dès le versement de la cotisation et cesse le 30 septembre de l'année N+1 à minuit.

La couverture d'assurance reste acquise jusqu'au 31 octobre de l'année N+1 afin de permettre le renouvellement de la Licence pour la nouvelle année.

PREMIERE ADHESION  :
Cliquez sur le lien suivant et renseignez le formulaire pour une première adhésion :

adhésion en ligne

RENOUVELLEMENT  :
La procédure est différente : vous la trouverez sur votre appel individuel de renouvellement de cotisation que vous avez déjà reçu ou recevrez très prochainement, et sur lequel figurent votre code personnel de renouvellement et les modalités de renouvellement en ligne.

CERTIFICAT MEDICAL  :
La FFCAM a adopté le principe de renouvellement du certificat médical en fonction de l'âge des pratiquants.

CARTE DECOUVERTE

La carte découverte est destinée à des personnes souhaitant participer « à titre d’essai » à une activité organisée uniquement en initiation et découverte sous l’égide  de la Fédération ou d’une de ses structures affiliées (les clubs)  en France. Elle ne doit pas concurrencer le processus normal d’adhésion dans le club et ne peut en aucun cas être utilisée pour une pratique individuelle. Elle ne peut être éditée que dans le cadre d’une sortie planifiée par le club (c'est-à-dire figurant dans son programme pré-établi).

Pour les mineurs de moins de 18 ans, il faut l’autorisation des parents s’ils ne participent pas à l’activité.

Il existe 2 types de cartes : à la journée (5€) et pour 2 journées (10€).

Pour une même personne, la carte découverte ne peut être utilisée que pour une durée maximale de 3 jours consécutifs ou non, à savoir :

1 carte « 2 journées » + 1 carte « 1 journée »   OU   3 cartes «  1 journée »

Les garanties offertes par la carte sont celles de l’assurance de base proposée aux adhérents du club (responsabilité civile et assurance de personne). Elle n’ouvre pas droit à la réduction pour les nuitées en refuges.

Les formalités pour bénéficier de la carte sont à accomplir le jeudi précédant la sortie lors de la permanence.

Le responsable de la sortie est tenu de s'assurer qu'elles ont été accomplies. Si la personne s’inscrit au club à la suite d'une "découverte", le coût d'une carte (5€) sera déduit du montant de sa cotisation.

Voici les informations nécessaires :

• date et nature de l'activité
  • nom de l'encadrant
  • date de naissance de la personne
  • nom et  prénom
  • adresse postale
  • n° de téléphone domicile ou portable
  • adresse mail (si possible)
  • n° tel et nom de la personne à prévenir en cas urgence
Lecture directe dans Calameo

Tarifs

Vous pouvez découvrir dans le tableau téléchargeable ci-dessous les tarifs des cotisations
en fonction de votre catégorie et des prestations complémentaires (assurances, abonnement au magazine "Montagne & Alpinisme")

Document PDFTableau des cotisations 2017 - 2018

Informations assurance

Retrouvez toutes les informations sur les garanties d'assurance proposées par la fédération française des clubs alpins et de montagne.