Circuits

Circuits pédestres

participation : 6 ¤ - gratuit pour les - de 12 ans

3 circuits vous seront proposés :

Circuits Départ Distance Dénivelé
Chemin pour tous 7h30 à 11h 10 km 400 m
Niveau 1 7h30 à 10h 16 km 700 m
Niveau 2 7h30 à 9h 23 km 1 000 m

Si vous souhaitez passer une journée agréable et tranquille, en famille ou avec vos amis, inscrivez vous au circuit ''Chemin pour tous''. Randonnée autour de la charmante commune de Rochessadoule, ancienne citée minière née au XIXè siècle, période de l'exploitation industrielle du charbon. Direction hameau du Vieux Buis (architecture cévenole typique ). Un petit effort...pour monter au Ranc Rouge, montagne qui sépare Rochessadoule et Bessège. Avant d'arriver à la chapelle St Laurent, vestige d'un prieuré (X-XIIè ), bâti à l'emplacement probable d'un château, vous pourrez visiter une capitelle située sur la droite du sentier et un peu plus loin, la grotte des fées (qui fut habitée 2500 avant J C ) ; Petit contrôle- ravitaillement, puis direction col de Malpertus et retour au point de départ, où nous aurons le plaisir de vous remettre le Brevet des randonneurs Cévenols.

Comme les années précédentes, le circuit niveau 1 ne comporte pas de difficultés particulières. Il effectue le tour de la vallée de Rochessadoule. Après avoir rejoint la chapelle Saint Laurent nous poursuivons en crête jusqu'au hameau du Vieux Buis. Nous empruntons l'ancienne voie ferrée puis nous côtoyons des vestiges Mérovingiens. Nous montons ensuite entre des chênes verts et des pins pour atteindre une deuxième crête avec de nombreux points de vue : vallée de la Cèze, Ventoux, Tanargue, Mont Lozère. Vient ensuite la Chapelle de Lacham, et avant de descendre vers Rochessadoule nous passons à coté d'un magnifique dolmen.

Osez le circuit niveau 2 ! Cap vers le Nord-Ouest par le col de Malpertus sur la commune de Peyremale pour traverser les hameaux cévenols des mas Bladier et Arnal. A l'entour du col des 4 chemins, le château de Portes, vaisseau des Cévennes, se dévoile au loin. Nous emprunterons la crête panoramique du GR 44, où culmine la ferme villeneuve (601m) . Franchir le col de Trelis n'est qu'une formalité avant d'atteindre la chapelle de Lacham, magnifique balcon sur la vallée de l'Auzonnet . Plus loin, par un incontournable belvédère sur la vallée de la Cèze et la descente au vieux buis, retour sur Rochessadoule par la crête du ronc rouge. Pour la variété de ses paysages , la diversité de ses hameaux cévenols , ses multiples points de vue et belvédères sur les vallée de la Cèze et de l'Auzonnet, osez ce circuit long et ses 3 cols !

Circuits VTT

participation : 7 ¤ - gratuit pour les - de 12 ans

De mêmes longueurs que les années précédentes, 3 circuits VTT sont proposés, jalonnés de passages techniques, et de nombreuses monotraces...offrant de très beaux panorama sur nos Cévennes ainsi que de belles descentes en sous bois.

Plusieurs boucles vous seront proposées :

Circuits Départ Distance Dénivelé
A 7h30
à
25 km 600 m
B 35 km 1 000 m
C 45 km 1 500 m

A vous de choisir votre circuit en fonction de votre condition physique !

Parcours d'orientation

participation : 6 ¤ - gratuit pour les - de 12 ans

Pour des raisons de sécurité,
les inscriptions au parcours orientation se font par 2 minimum

L'équipe orientation vous propose non 3 parcours qui pourront ravir chacun d'entre vous :
- du circuit initiation où nous vous accompagnerons autour du centre de Rochessadoule pendant 1 heure afin de vous expliquer comment lire une carte et apprendre à utiliser une boussole,
- au circuit facile pour tester vos connaissances techniques en accédant à la chapelle St Laurent avant de monter au col de Malpertus pour descendre par le bon sentier jusqu'au Gouffre Noir puis de remonter au Col de Trélis et rejoindre le point de départ du circuit,
- jusqu'au circuit long où vous devrez à la fois utiliser votre tête pour analyser finement la carte et vos jambes pour réussir à dénicher chaque balise aux détours des particularités du site.

Voici les détails de chacun des circuits :

Circuits Départ Balises Distance Dénivelé
Initiation 7h30 à 11h 5 2 km 50 m