Carto-orientation

S’orienter, c’est se repérer sur le terrain, à l’aide d’une carte car

« tant que tu sais où tu es, tu n’es pas perdu. »

Pour cela, le plus simple est d’orienter la carte pour la faire coïncider avec le terrain (route parallèle à celle que l’on voit, ruisseau dans le sens où il coule…) et vérifier par des observations s’il y a bien concordance.

La boussole peut alors être utile pour confirmer la direction à prendre, surtout s’il n’y a pas de chemin.

Des formations organisées régulièrement

Dans le cadre des différentes formations organisées au sein de la Fédération des Clubs Alpins aux niveaux national, régional ou local, il vous est proposé des formations de cartographie et d’orientation de niveau 1 ou 2.

Grâce à la formation niveau 1 vous pourrez  :

• découvrir tout ce que recèle une carte (en connaissant les significations des figurés, en expertisant le relief grâce aux courbes de niveaux, en décodant tous ces chiffres disposés sur les côtés, …)
  • comprendre le fonctionnement et l’utilisation des instruments de navigation (en particulier la boussole)
  • vous orienter par beau temps en sachant vous repérer sur le terrain

Carto-orientation

• Patrice BENOIT