Formation NEIGE ET AVALANCHES UF2 à La Jarjatte du 19 et 20 janvier 2008

Le 31/01/2008 par

Nous avons été deux du club à participer à cette formation très enrichissante par ses rencontres humaines et sportives, par l'importance des savoirs et savoir-faire transmis et enfin par la rigueur des instructeurs.

Durant deux denses journées nous avons étudié:

• la nivologie (création, évolution, stabilisation, lecture du manteau neigeux)
  • la typologie des avalanches
  • le fonctionnement et la recherche par ARVA d'une ou de plusieurs victimes
  • la lecture fine du bulletin neige et avalanches de meteo.fr
  • la conduite d'une course en groupe :le choix et la préparation d'un itinéraire, le comportement à tenir pour rester en vigilance lors d'une progression en montagne hivernale, la lecture et le choix de la trace dans le milieu enneigé
  • la simulation d'une recherche organisée de plusieurs victimes

Et dans le décor, nous avons également observé des départs spontanés de coulées et d'une plaque. Quelle organisation, tout de même ! Messieurs, bravo !
Un grand merci à nos instructeurs : Olivier Glandy (caf Lyon), André Souvignet (caf Valence), Jean-Paul Birchen (caf Lyon).

Alors nous ne regarderons certainement plus jamais une belle pente poudrée de la même manière... et nous préparerons différemment nos sorties personnelles. Puis, qui sait, un jour, si ce week-end est la première pierre d'un plus long parcours, nous encadrerons peut-être avec une sagesse rassurante les sorties ski de montagne des années à venir...

Pour illustrer sommairement les nombreuses activités de ce week-end de formation, regardez dans la photothèque les quelques photos qui vous inciteront peut-être vous aussi à vous former pour mieux connaître la grande Dame Nature ou pour démarrer éventuellement un cursus d'encadrant (on en a besoin ! Pour que ceux d'aujourd'hui ne s'émoussent pas trop vite).

Pour finir, afin de convaincre les plus hermétiques, le gîte était très confortable et chaleureux (un poil bioclimatique). Les hôtes, qui nous ont régalé par leur savoureuse et innovante cuisine (gâteau chocolat-carotte : hummm... ) sont des gens très aimables et très professionnels.
Adresse à retenir : gîte Valgabondage, La Jarjatte, Drôme.

S.Forel

NB : Pour ceux qui sont déjà formés, le récit de Guillaume (Exemple probant : avalanche quand tu nous tiens !) illustrera parfaitement leurs connaissances théoriques du manteau neigeux : avant même l'accident, on peut lire dans sa description précise, le risque potentiel dans lequel il s'est engagé.