Carnet de route

SKI DE RANDONNEE DANS LE DEVOLUY

Le 25/03/2006 par

Tout a commencé vendredi soir vers 18h avec un dernier coup de téléphone à la météo locale, ben, c'est pas terrible tout ça … Le risque d'avalanche a grimpé d'un cran et la météo annoncée pour le WE est plus que moyenne. Que faire ? Bizarrement, ça ne nous inquiète pas plus que ça, je crois que chacun a vraiment envie de partir, le mot est lâché, « On y va ! ».

 

Direction le Dévoluy et le « mythique » gîte de Pellafol, pour un WE qui sera au final plus que correct à la vue des conditions qui nous attendaient sur le papier !

 

 

Samedi, le groupe de douze part pour le col du Festre, pentes douces peu exposées, on limite  au maximum les risques, en direction de la tête de Merlan. 350m de dénivelée plus loin, nous voilà stoppé dans notre élan par un « coup » de tonnerre plutôt inattendu, il neige, la visibilité est très moyenne, le Chef nous fait signe de se replier. Hop de retour à la voiture, au col, avec le ballet des Parisiens enchaînés qui rentrent au bercail. Quelle rigolade… La météo locale change et nous annonce de possibles éclaircis, on décide d'attendre un peu pour voir… Pari réussi nous voilà reparti une heure et demie plus tard, avec du soleil et un bout de ciel bleu !!! La tête de Merlan fût avalée par tous sans soucis et la descente entre soleil et brouillard dans une neige douce et poudreuse (un poil lourde, quoique…) fût vraiment agréable … On arrive même à passer les 1000m de déniv', 1150m … belle journée !!!

 

Pour dimanche, la météo se gâte, on décide quand même de festoyer autour de l'excellent de Sauté de Porc de Mme Josse (merci Anne…), et de tenter un truc dimanche.

On partira très tôt, le créneau météo semble être moins catastrophique le matin.

On est skis aux pieds vers 7h45 au départ pour la tête de Lapras.

Le temps est bouché mais la visibilité est correcte, on grimpe un peu plus de 500m de dénivelée pour se retrouver dans la purée de pois, ça ne sert à rien de continuer, on va profiter de la descente, on arrête donc là pour ce WE…

La descente fût également excellente dans une très bonne neige « encore », et une succession de petits sauts naturels qui donnera des ailes à chacun …

 

Au final, un très bon WE qui ne s'annonçait pourtant vraiment pas gagné …

 

Romain

 







CLUB ALPIN FRANCAIS NIMES CEVENNES
14 RUE FERNAND PELLOUTIER
30900  NIMES
Contactez-nous
Tél. 04 66 67 92 99
Permanences :
jeudi 20:00-22:00
Agenda