Carnet de route

RAID DANS LE LUCHONAIS

Le 08/04/2006 par

 

 

Malgré une météo aléatoire, Claude Pierre et Olivier m'ont accompagné pour un raid dans le Luchonnais. Donc départ de l'auberge du Lis 1150 mètres portage jusqu'au pont de la Coume 1700 et arrivée au refuge de Maupas 2450 m. avant l'orage. Électricité et radiateur : le luxe, manque l'eau ...mais sympa avec en prime l'arc-en-ciel sur Luchon. 

Vendredi traversée sur l'Espagne par le col des Grabouiles 3020 ; passage aérien petite escalade et descente d'un couloir court mais raide, belle ambiance, lac de Literole, puis petite remontée pour passer le col qui nous permet de skier en neige de printemps puis mouillée sous le Perdiguère. C'est tardivement et après deux km de plat que l'on déguste enfin une cervoise... 

Samedi du refuge Estos, par le lac de Gias puis le col Jean Arlaud et un court couloir à descendre nous remontons sur le seuil de la Baque défendu par une fine arête. Ski facile d'abord puis remontée en traversée pour arriver sans traverser le lac, au refuge du Portillon (en même temps qu'un clair et aveuglant brouillard.) Corvée d'eau sur un mini lac de fonte en cassant la glace. Deux espagnols nous tiennent compagnie. Après notre première nuit de regel, dimanche, à la frontale montée en crampon au col de Literole, descente en neige dure puis par un couloir de plus en plus raide … accès sur l'arête du pic de Rabada qui nous permet de repasser le premier col sans faire d'escalade rocheuse. Claude et Pierre passent en ski entre les rochers et avec Olivier nous entamons la descente en crampons, c'est plus facile. Beau ski en face nord puis remontée ski sur le sac pour accéder à la partie neige transformée . Nous irons ainsi jusqu'au pont de la Coume, puis à pied jusqu'à l'auto et décrassage dans le torrent.

 

Légende photo : Maupas et pic Rabada Nord

Phototèque : de gauche à droite

Arc en ciel

Col Jean Arlaud

Lac du Portillon et pic

Pico Rabada sud

 

 







CLUB ALPIN FRANCAIS NIMES CEVENNES
14 RUE FERNAND PELLOUTIER
30900  NIMES
Contactez-nous
Tél. 04 66 67 92 99
Permanences :
jeudi 20:00-22:00
Agenda