Carnet de route

Weekend pluvieux, Grimpeurs heureux !!!

Le 30/09/2013 par GAIDAN Jérôme

Weekend pluvieux, Grimpeurs heureux !!!

Malgré des prévisions météorologiques peu favorables, la sortie dans les Calanques de Cassis fut maintenue. Départ à 6h00, samedi matin, pour 6 cafistes (Josiane, Isoline, Jean-Luc, Guillaume, Daniel et moi-même) direction le Col de la Gardiole, où nous retrouvons Fred, avant de rejoindre l’auberge de jeunesse de la Fontasse.

Constitution des cordées, choix des voies, répartition du matériel…

Direction la calanque d’Eissadon, située à environ 1h30 de marche de l’auberge de jeunesse. Deux cordées (Jean-Luc/Fred et Guillaume/Isoline) iront se frotter à « Et la Mer Profonde et Bleue », voie sportive de 5 longueurs allant crescendo (5b, 5c, 5c, 6a et 6a+). La troisième cordée (Josiane, Daniel et moi) gravira l’éperon Ouest d’Eissadon (5b, 4c, 5c, 4c, 5a, 5c, 5c+ - partiellement équipé).

Après un peu de recherche, deux rappels, une longueur en traversée descendante, les deux première cordées trouvent enfin le départ de leurs voies et se lancent dans l’ascension. Le rocher est tout simplement superbe, les longueurs déroulent et le plaisir est maximum…

Quant à nous, après avoir dévalé une sente de sanglier, nous atteignons la petite crique située au pied de l’Aiguille d’Eissadon, nous commençons à gravir l’éperon. Le pilier s'élance sur près de 170m de haut et offre une escalade facile partiellement équipée, dans un cadre sauvage, où ce jour-là seules nos cordées avaient décidé de jouer avec le rocher.

L’ensemble du groupe se retrouve au sommet des voies, il est environ 14h30. Tout le monde à la banane, chacun ayant pris énormément de plaisirs à grimper dans ce cadre merveilleux... Après un rapide casse-croute face à la mer,  nous décidons de revenir dans la calanque d’En Vau, ayant comme objectif de remonter sur le plateau en gravissant de nouvelles voies d’escalade.

Nous mixons les cordées, Fred et moi partons dans « Moitié Moitié » (5b, 5c, 5c, 5a). Jean-Luc/Isoline et Guillaume/Josiane/Daniel quant à eux s’élancent dans la « Sans Nom » (4b, 4a, 4b).

Nous finissons l’ascension vers 19h, la luminosité commence à baiser, cela commence à faire une belle journée depuis le départ de Nîmes à 6h00…L’appel de l’apéro se fait ressentir !!!

Après une douche 4 étoiles, qui laissera de bons souvenirs à Daniel,  le petit groupe se retrouve autour d’une table pour échanger, autour d’une bonne bière, sur les péripéties de cette journée…La soirée se prolongea avec un bon repas et quelques millésimes jusque tard dans la soirée…

Une bonne nuit de sommeil, et nous voilà requinqués pour une nouvelle journée, malheureusement, les nuages noirs et les informations glanées par-ci par-là, nous incitent à ne pas tenter le diable. Nous décidons de regagner Nîmes plus tôt que prévu.

Malgré ce contretemps météorologique, nous avons passé une superbe journée, gravit de chouettes voies, et partagé un très agréable moment tous ensemble.

A renouveler sans modération….

Jérôme

 

CLUB ALPIN FRANCAIS NIMES CEVENNES
14 RUE FERNAND PELLOUTIER
30900  NIMES
Contactez-nous
Tél. 04 66 67 92 99
Permanences :
jeudi 20:00-22:00
Agenda