« Les Tourengs : Cascades et abribus »

Le 21/02/2015 par Fred C

Cascade de glace niveau 2 : Orcières secteur les Tourengs

Sortie organisée par Guillaume LOUBAT

Weekend du 21 et 22 février 2015

« Les Tourengs : Cascades et abribus »

Tout commence quelque part sur la D944 qui monte à Orcières. Le secteur se nomme les Tourengs. Signe particulier : un abribus décoré avec des guirlandes de noël au bord de la route sert de camp de base.

Lionel aka Mister Freeze (qui passe la quinzaine de journées "cascade" le weekend même) sort de sa veste une copie d’écran CamptoCamp en guise de topo : « Y de gauche - Branche de gauche », « Y de gauche - Branche de droite », la cascade au centre se nomme « La Centrale », bref les mecs qui ont ouvert n’étaient pas des poètes mais la glace est bien là et le décor aussi.  En effet, depuis la route, de belles lignes orientées plein nord sortent de la forêt et offrent des cascades entre 3 et 5 longueurs plutôt esthétiques dans un niveau de difficulté tout à fait abordable. Pour compléter la bonne ambiance générale, la neige s’invite parmi nous, et pas à moitié.

On traverse le Drac par un petit pont en bois et en à peine cinq minutes on est à pied d’œuvre. Les approches dans ce style, on aime ! Notre cordée s’engage dans le « Y de gauche - Branche de gauche », c’est jamais très dur mais c’est jamais facile non plus. D’autant plus que la neige qui tombe en abondance et qui recouvre la glace rend la progression pour le moins complexe, n’est-ce pas Guillaume ? Il faut déblayer au fur et à mesure pour nettoyer la glace et ça consomme. Au bout d’une heure, on est déjà trempé jusqu’à l’os mais on se régale, c’est ça qui est beau. Le dernier mur est bien classe. 50 mètres tout rond d’une longueur qui restera dans les mémoires surtout le final sur mottes d’herbes gelées. De l’autre côté, Miguel et Fabrice enchainent « Le Tube dans la forêt » avec un cigare bien fin légèrement déversant au démarrage, quant à Lionel, Jérôme et Damien, ils s’offrent l’Y de Droite et quelques moulinettes dans le dur.

A la descente, on bartasse dans la forêt alors qu’un chemin existe, mais on ne change pas une équipe qui gagne. Les différentes cordées se retrouvent ensuite à l’abribus, le lieu au top pour manger un bout et se sécher un coup avant d’aller finir la journée pour les uns sur un bon dry-tooling des familles (comprendre pour les non-initiés grimper une falaise en crampons/piolets ou tout simplement comment se finir !) ou s’essayer en tête sur une petite longueur pour les autres. En synthèse, un samedi de cascade de grande qualité malgré l’humidité ambiante.

En fin de journée, on reprend la route pour un accueil quatre étoiles à Orcières chez Damien. Encore merci pour tout c’était royal. S’en suite une bonne raclette qui nous remet les estomacs dans l’axe avant une nuit de repos bien méritée. Le dimanche, la neige laisse sa place au soleil. Au levé du jour le paysage est splendide avec des jeux de lumière sur la montagne particulièrement délicieux. Les chutes importantes de neige ne permettent pas malheureusement d’honorer l’option « Jumelles » aux Chabauds, Du coup, on repart sur le secteur exploré la veille. On garde les mêmes cordées mais on change juste les lignes. La cordée «Lionel» prend la branche de gauche et les deux autres cordées partent à droite, dans une cascade peut être moins dure que celle enchainée le samedi mais tout aussi belle : quatre magnifiques longueurs dans un cadre sauvage où la foule ne se presse pas comparé à Ceillac et c’est tant mieux. Globalement, on trouve de superbes passages où l'on se dit que la glace on commence vraiment à y prendre goût !

Encore un grand merci aux encadrants pour l’organisation au top de ce weekend cascade. Le chemin vers l’autonomie est certainement encore long mais la motivation et le plaisir surtout sont présents, c’est surement là l’essentiel.

En synthèse : Les Tourengs c’est beau, pas fréquenté, puis le charme de cet abribus ça n’a pas de prix !

Topo du secteur sur CamptoCamp : http://s.camptocamp.org/uploads/images/1329338961_1746915079.jpg

Participants : Lionel, Guillaume L, Miguel, Fabrice, Jérôme, Damien, Guillaume P, Fred

Photos : Guillaume L