Un weekend d’initiation ++

Cascade de glace Niveau Initiation : Fournel et Ceillac

Sortie organisée par Bertrand JACOT et Lionel PIRSOUL

Weekend 30 et 31 janvier 2016

« Un weekend d’initiation ++ »

C’est vendredi soir, la route fût un peu longue mais on arrive enfin à l’Argentière La Bessée au « Moulin Papillon ». Un gîte génial tourné vers la montagne et particulièrement vers la cascade de glace. La maitresse des lieux s’appelle Bénédicte et son accueil est toujours excellent. C’est chaque fois un plaisir renouvelé de se retrouver là.  Très vite on récupère, auprès d’elle, quelques infos précieuses sur les conditions de glace dans le Briançonnais. Après discussion et lecture du topo, il y aurait un coup à jouer au Fournel !

Le Vallon du Fournel c’est une grande vallée qui fait office de temple dans le milieu de l’escalade sur glace, les topos font ressortis des noms prestigieux d’ouvreurs et le lieu impose par sa grandeur, son caractère profondément montagne et sa multitude d’itinéraires parfois proches de l’alpinisme. En tout cas, depuis qu’on en entend parler ça fait du bien de se dire qu’on va enfin y poser les crampons et les pioches demain.

La montée en voiture et l’approche dans les restes d’une avalanche mettent déjà dans l’ambiance. On pose les sacs au pied du Nain des Ravines à droite du Colosse de Rhodes. Bertrand organise un atelier pose de pied et ancrage des piolets avant de lancer les débutants du jour dans les moulinettes installéeis par Lionel dans le premier mur de la cascade. Ce n’est pas évident pour une première, même si la glace est plutôt bonne. Malgré quelques gueulantes ça passe sans soucis pour tout le monde et peu à peu chacun prend ses repères. En parallèle, avec Jean-Louis on s’équipe et on décolle en attaquant le mur sur la gauche. La ligne est bien fournie en glace, les deux premières longueurs sont raides, on broche beaucoup pour se rassurer mais on prend confiance petit à petit. On finit par buter à cause de l’horaire sous le mur final. On réalise deux rappels sur abalakovs avant de rejoindre les cordées de Lionel et Bertrand parties juste derrière nous.

A partir de là, on organise la descente par un couloir situé à gauche. Descente un brin aventureuse on dira : bon brassage, éperon boisé sympathique avec les crampons au pied, traversée expo sur des dalles en glace, rappel béton en fil d’araignée sur trois pitons dans le Colosse de Rhodes…

Au final, un retour à la frontale aux voitures. Une belle journée comme on aime !

Dimanche, on se lève sous la pluie, ça rit jaune au petit dej. Bertrand sort un plan B en coup de poker « ça passe ou ça casse ». On charge les sacs, direction Ceillac pour le classique Y de Gauche, la cascade n’est pas très fournie mais elle résiste plutôt bien au redoux ambiant. Ce n’est pas intimiste comme la veille, beaucoup de cordées, il faut gérer le trafic dans les différents relais mais on prend plaisir. Les débutants prennent même la tête dans les sections moins raides et commencent à apprécier l’escalade sur glace. La ligne par son manque de glace par rapport aux conditions habituelles est un brin plus technique et ce n’est pas pour déplaire à tout le monde.

Merci encore à Bertrand et Lionel pour l’organisation de ce weekend avec des vrais débutants qui auront gouté à de la très belle ligne le samedi au Fournel et à quelque chose de plus technique le dimanche sur Ceillac. La découverte du Fournel fût top ! Vivement l’hiver prochain pour y faire un séjour un plus prolongé !

Participants : Sophie, Aurore, Nicolas, Bertrand, Lionel, Jean-Louis, Fred.

Photos : Lionel