Un goût d’hivernale à la Sainte !

Sortie :  Ecole d'Aventure Escalade du 03/12/2016

Le 03/12/2016 par Fred C

École d’Aventure : Terrain d’Aventure à la Sainte Victoire – Arête du Grand Couloir

Sortie organisée par Guillaume LOUBAT et Jean-Luc NUEL

3 décembre 2016

«Un goût d’hivernale à la Sainte !»

Malgré le parfum frisquet de l’hiver et le vent annoncé, l’équipe de l’École d’Aventure met le cap en ce samedi de décembre vers la Sainte Victoire. Au départ, la sortie était axée sur le tracé vert «Â Forcioli » en mode rando-escalade, finalement ça sera l’Arête du Grand Couloir en mode terrain d’aventure.

Du parking du Pas de la Torque, malgré l’heure avancée, le brouillard couvre encore la ligne de crête mais cela ne refroidit pas les ardeurs de notre groupe de jeunes. L’approche par le refuge Baudino, nous réchauffent pas mal et heureusement parce qu’une fois arrivé au pied de l’arête on comprend que l’on ne va pas suer beaucoup dans cette escalade. Le vent souffle, et ça va vite donner un caractère montagne à la journée. La plupart des jeunes, on suivit les conseils de Jean-Luc et sont bien équipés de gants et de bonnets, heureusement.

L’escalade se découpe en six longueurs qui réservent quelques beaux passages d’escalade comme le dièdre de L2 ou le fameux pas de dalle sur le fil de L5. Les jeunes dont la plupart n’ont jamais fait de grandes voies et encore moins de terrain d’aventure se débrouillent sans problème. Tout le monde se régale à progresser en cordée. Par chance pour nous, sur le plateau sommital de la Sainte Victoire le vent est quasi-absent, ce qui nous permet de prendre le temps de manger et d’attendre que notre farandole de cordées sorte de l’arête. La descente sera expéditive et dans un timing parfait pour arriver à la tombée de la nuit aux voitures. Les frontales auront à peine servi.

En conclusion, on peut dire que c’était un beau challenge de partir en cette saison et avec autant de cordées sur un itinéraire comme celui-là et ce fût réussit, notamment au regard de l’enthousiasme des jeunes à la fin de la journée. A la prochaine aventure !