Sorties Familles

• Thierry CHARLET
  • Philippe DELMAS
  • Guillaume LOUBAT

La commission FAMILLE, comment ça marche ?

Suite au succès du Forum des Sports les 7/8 septembre dernier, le Club désire relancer cette commission, et lance donc un appel !
La Fédération, elle aussi, se tourne de plus en plus vers le jeune public !

Leurs cotisations ne sont que de 17,80€ à 34,78€ seulement pour les enfants d’un parent Cafiste, et de 40,80 à
49,26€ pour les jeunes seuls (ces prix sont hors assurance facultative, voir détails dans la rubrique ADHERER).

Nous désirons ainsi recenser :
-les encadrants susceptibles de proposer quelques sorties destinées aux familles, de toutes activités
-les familles intéressées et le nombre d’enfants

David Gauthier ayant accepté de démarrer ce ‘chantier’,
merci de lui envoyer un mail à : lisianedavid@wanadoo.fr

Randonnée, escalade, raquettes, ski, alpnisme … pour petits et grands !

Beaucoup pensent qu'il est bien difficile et astreignant de faire de nos petits bouts des montagnards courageux, prêts à marcher quelques kilomètres et gravir un peu de dénivelée.

Mais non ! Les enfants randonnent volontiers une journée durant, surtout s'ils le font avec des copains, et même si le temps n'est pas totalement idéal. C'est ce que propose de faire la commission famille depuis plusieurs années : avec un peu de volonté, un petit équipement de base pour les enfants, un porte-bébé pour les tout-petits et un petit pique-nique, nous organisons de vraies balades "montagnardes" à la découverte du Gard (et d'ailleurs), où les enfants courrent avec entrain devant et derrière et ne finissent pas toujours les derniers !

image

Nous nous retrouvons donc un à deux dimanches (ou samedi) par mois lors de sorties à la journée entre 10 et 18 personnes (dont la moitié d'enfants, de 4 à 13 ans) pour découvrir les Cévennes, les Alpilles, l'arrière-pays nîmois, etc…, ou passer un après-midi d'escalade.

Nous partons aussi à la découverte de montagnes plus lointaines et de leurs richesses (chamois, bouquetins, marmottes, ...) de temps à autres à l'occasion de week-end ou séjours plus longs été comme hiver (Queyras, Beauchêne, Vercors, Aveyron, Dévoluy, ...).

Enfin, chaque été est l'occasion de participere au camp Alpin (8 à 10 jours) en moyenne et haute montagne où les enfants peuvent faire de l'escalade, s'initier à la via-ferrata, randonner, passer des nuits en refuge et découvrir leurs premières courses en haute montagne et sur glacier (Vanoise en 2001, Valgaudemar en 2002, Oisans en 2003).
image

En espérant vous compter bientôt parmi nous, nous vous rappelons ceci :

- il n'est vraiment pas fastidieux de marcher avec des enfants (surtout en groupe),

- un enfant de 4 ans peut marcher sans difficulté jusqu'à 8/9 km dans une journée,

- les deux niveaux de randonnées de la commission sont établis ainsi :

CABRI :        randonnée de 6 à 10/12 km et 200 à 500 mètres de dénivelée environ

CHAMOIS :  randonnée de 12 à 18 km et 500 à 1 200 mètres de dénivelée.

image

Alors à bientôt sur les sentiers avec petits cafistes et parents motivés.

Responsable : David GAUTHIER