Carnet de route

Randonnée Alpine Dévoluarde

Le 12/09/2020 par LOREAU Yves

Septembre nous offre de magnifiques journées : saison idéale pour pratiquer la randonnée alpine dans le massif du Dévoluy !

Edith, Yves, Gilles et Olivier : nous  étions  4, le nombre idéal pour la pratique sécuritaire de l’activité !

Rochecourbe par son arête EST

Magnifique itinéraire, aussi sauvage qu’improbable…

Départ sur le GR 93 dans une forêt de pins sylvestres et de mélèzes, découverte du chourum clot (un des multiples avens Dévoluards) et  verdoyante montée au pied du "Vallonet" avant d’attaquer  le coté sauvage ! Dès lors nous évoluons face à la monumentalité des reliefs, entre barres rocheuses et escaliers dévoluards. Face à l’étrange beauté du Grand-Ferrand, l’esprit du Dévoluy est omniprésent. Un court pas d’escalade franchi, nous progressons au plus près de la crête pour atteindre le sommet de Rochecourbe. Un pas de désescalade s’en suit et nous basculons dans un milieu totalement sauvage avec une périlleuse traversée horizontale d’un éboulis de calcaire fin. A ce paysage minéral et austère succède ensuite une descente par le magnifique "vallon de Charnier"; prairies et pâtures, le contraste est total !

Dans ce niveau de difficulté, une des plus belles courses du massif !

Les yeux de l’Obiou

Juste équilibre entre randonnée exigeante et alpinisme facile …

Dans le contrefort du sommet emblématique de l’Obiou deux grandes ouvertures semblent contempler la vallée ; ce sont les yeux !

Départ au pied de la forteresse de pierre , montée par le chemin de la voie normale jusqu'à 2060m , puis sente visible dans le pierrier du "pré perdu" .

Par un cheminement surprenant, l’accès à ces deux arches naturelles est possible par quelques gradins et une traversée dans une vire d'abord ascendante puis descendante peu difficile mais très exposée …

Pause dans l’immense salle voutée avant de rejoindre le pierrier puis le GR  par 3 rappels …

Outre l’aspect insolite de ces deux randonnées, la vue sur les sommets  et massifs environnants est époustouflante,  et la variété de paysage incontestable !

C’est sur, nous reviendrons découvrir d’autres itinéraires dans ce terrain de jeux   !







CLUB ALPIN FRANCAIS NIMES CEVENNES
MAISON DES ASSOCIATIONS
2 IMPASSE JEAN MACE
30900  NIMES
Contactez-nous
Tél. 07 85 69 23 96
Permanences :
jeudi 20:00-21:30