Les niveaux des activités

Niveaux de pratique pour les différentes activités

Il est toujours nécessaire de prendre l'avis de l'encadrant de la sortie lors des premières inscriptions.

Des + ou – peuvent apporter une précision complémentaire.

Vélo De Montagne (VTT)

Initiation : Petits parcours et très peu de dénivelée positif (1 ou 2 sorties à l’automne ou printemps)

Niveau 1 : Moins de 400 m de dénivelée positif et environ 15 km

Niveau 2 : Moins de 700 m de dénivelée positif et environ 25 km

Niveau 3 : Plus de 700 m de dénivelée positif, plus de 30 km et des parcours pouvant être techniques.

Ski de Randonnée

Initiation : Petits parcours adaptés aux personnes désirant s’initier à la pratique du ski de randonnée.

Pré-requis, savoir skier sur pistes rouges en station. Peu de dénivelée positive, apprentissage des techniques de progression en montée

Niveau Endurance (Pré-requis: avoir participé à une formation neige et avalanche niveau 1 et initiation déjà faite)

Niveau 1 : Dénivelée jusqu'à 900 mètres

Niveau 2 : Dénivelée jusqu'à 1200 mètres

Niveau 3 : Dénivelée jusqu'à 1500 mètres ou raid, moyenne jusqu'à 1200 mètres/ jour

Niveau 4 : Dénivelée au delà de 1500 mètres et raid, moyenne au delà de 1200 mètres/ jour

Niveau technique (Pour les niveaux techniques T3&4, Pré-requis avoir participé à une formation et connaître les manips sécurité cordes, mouflage …)

T1 : Sortie facile à peu difficile. Peu d’exposition

T2 : Sortie peu difficile avec des passages jusqu'à 35 degrés

T3 : Sortie assez difficile, début du ski alpinisme, courts passages au delà de 40 degrés, nécessité des techniques de progressions parfaitement acquises, possible sorties sur terrain glacière peu crevassé, chute interdite, déjà piolet crampons dans ou sur le sac.

T4 : Sortie difficile ou très difficile, style ski alpinisme, ou et sur terrain glacière crevassé, technique parfaite, utilisation du matériel des techniques alpines …

Randonnée pédestre

COTATIONS TERRAIN EXIGENCES REFERENCES

RANDONNEE PLAINE

Sentier bien tracé. Terrain plat ou en faible pente, pas de risque de chutes. Dénivelé < 300m

Aucune, convient aussi pour les baskets

Clos gaillard

Saintes Maries de la mer (digue à la mer)

RANDONNEE MONTAGNE

Sentier avec tracé ininterrompu et montées régulières.

Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus.

Avoir le pied sûr. Chaussures de marche montantes recommandées.

Capacités élémentaires d’orientation.

Cascades d’ORGON

Ranc de banne (SUMÈNE)

Aigoual : 4OOO marches

RANDONNEE MONTAGNE DIFFICILE

Sentier pas forcément visible partout. Les passages exposés peuvent être équipés de cordes ou de chaînes.

Éventuellement, appui des mains nécessaire pour l’équilibre. Quelques passages exposés avec risques de chute. Pierriers, pentes mêlées de rocher sans trace.

Avoir le pied sûr. Bonnes chaussures de marche. Capacité moyenne d’orientation.

Absence de névés.

Expérience élémentaire de la montagne souhaitable.

Sainte Victoire (sentier jaune )

Traversée E-W pic saint-loup

RANDONNEE ALPINE

Traces parfois manquantes. L’aide des mains est quelquefois nécessaire pour la progression.

Terrain déjà assez exposé, pentes herbeuses délicates, pentes mêlées de rochers, névés faciles et passages sur glacier non recouverts de neige. Pentes < 30 degrés.

Être familier au terrain exposé. Chaussures de trekking rigides. Une certaine capacité d’évaluation du terrain et une bonne capacité d’orientation. Expérience alpine.

Altitude maxi 3800M

Rocher
 de Chalves par l’arête sud (Chartreuse)

Diagonale pic saint loup

Obiou voie normale

Grand Ferrand voie normale

RANDONNEE ALPINE EXIGEANTE

Souvent sans chemin, quelques passages d’escalade simple, jusqu’à II.

Terrain exposé difficile, pentes instables, glaciers et névés avec risques de glissade

Chaussures de montagne. Évaluation sûre du terrain nécessaire. Bonne expérience de la haute montagne et connaissances élémentaires du maniement du piolet et de la corde.

Altitude maxi 3800 M

OBIOU par les Chatières

Le CARLIT (traversée W-E)

Les dents de LANFONT