Randonnée alpine

« Une ancienne sente sur le côté… quelques terrasses à gravir… un petit pas d’escalade… une vire exposée… une crête effilée : un autre univers se dévoile ! »

image

La randonnée alpine constitue un trait d’union, une passerelle entre la randonnée en montagne et l’alpinisme facile.

image

Elle s’adresse à des marcheur(euse)s ayant déjà une solide expérience de randonnées en montagne et désirant s’initier aux techniques alpines : encordement, assurage, cramponnage, etc …

image

L’activité recouvre également la randonnée ou les raids sur glacier en été : une maitrise de la progression avec et sans crampons sur neige et glace, ainsi que la connaissance des techniques d’assurage en mouvement et de rechape en cas de glissade sont alors requises.

image

Les sorties sont réservées aux randonneur(euse)s entraîné(e)s ayant « le pied sûr » et non sujet(te)s au vertige. L’utilisation d’un matériel technique (corde, piolet, crampons…) s’avère parfois nécessaire.

2 niveaux de pratique :

T4 : Randonnée alpine : Traces parfois manquantes sur des terrains escarpés. Progression avec les mains, terrain exposé et/ou vertigineux, pentes raides herbeuses et/ou rocheuses. Névés faciles. Les dénivelés peuvent être importants.

T5 : Randonnée alpine exigeante : Terrain souvent sans traces, exposé et/ou vertigineux. Parcours d’arêtes. Passages d'escalade (niveau 2, jusqu'au 3c ponctuel), glaciers non crevassés. Ponctuellement matériel technique, encordement et crampons. Dénivelés importants.

« Certains de nos massifs de moyenne montagne (Dévoluy, Vercors Chartreuse, Calanques notamment) recèlent des trésors d’itinéraires de randonnées alpines aussi insolites qu’attrayants ! »

Randonnée alpine

• Yves LOREAU