Détecteur de victime d'avalanche : DVA

Les DVA du club

Plusieurs types de DVA sont prêtés par le club : Evo 3, Evo 3+, Evo 4, Mammut Barryvox.

Ils sont suivis en tant que matériel E.P.I. (Equipement de protection individuel).
En début de saison ils sont testés [Emission- Recherche].
Au moment du prêt les piles doivent être vérifiées et remplacées si la charge est inférieure à 90 %.

La formation est indispensable

Ce n'est pas le DVA qui fait le bon sauveteur, mais la parfaite connaissance de son maniement et de son fonctionnement.
Seul un entraînement régulier permet d'acquérir une bonne maîtrise.

Cet entraînement comporte trois phases :

• familiarisation avec l'appareil (mode d'emploi, travail à vue) ;
  • technique individuelle (recherche d'appareils ensevelis) ;
  • simulation d'accidents (organisation collective d'une recherche).

L'organisation de la recherche (passage de tous les DVA en réception, établissement de la stratégie de recherche, etc.) doit être aussi rapide que possible.
Il ne doit pas s'écouler plus de 3 minutes entre le moment où l'on capte le signal du DVA émetteur pour la première fois et celui où l'on commence à creuser pour dégager la victime.

Le système RECCO

Le système Recco est un complément au système DVA pour la localisation des victimes d'avalanche par les secours organisés.
Il est composé de 2 parties :

image

le Détecteur Recco qu'utilisent les services de secours pour la localisation de skieurs ensevelis et équipés de réflecteurs Recco.

image

les Réflecteurs Recco qui sont intégrés en série dans les équipements des skieurs, vêtements, chaussures, casques et protections, et permettent la localisation rapide.

Le système Recco ne permet pas le secours par les camarades mais donne aux secouristes un moyen supplémentaire de localisation efficace.
Il permet l'équipement systématique des pratiquants et fonctionne en permanence, ne nécessitant ni batteries ni mise en route.
La plupart des services de secours dans le monde intervenant en première alerte sur les accidents d'avalanche sont équipés de détecteurs Recco.

MAISON DES ASSOCIATIONS
2 IMPASSE JEAN MACE