Préparer mon sac

Hormis le fait de partir avec un équipement minime et approprié à votre randonnée, pour réduire le poids du sac à dos, une bonne répartition du chargement dans le sac évitera le mal de dos.

En randonnée itinérante, l’équipement varie peu ou prou quelque soit la durée. Que vous partiez 3 jours ou 3 semaines, vous aurez le même équipement à peu de chose près. La variation du volume du sac est surtout liée à trois points :

• au type d’hébergement : en refuge ou sous tente, le second demande d’emporter plus d’équipement : tente, matelas, réchaud, popote…
  • au climat de la destination : plus les températures seront basses, plus il faudra des vêtements chauds et un sac de couchage volumineux
  • à l’autonomie : la quantité de nourriture et d’eau qu’il faudra emporter

Ainsi, avec un équipement bien choisi, le volume d’un sac à dos pour une randonnée itinérante varie entre 40/45 litres à 60/65 litres, suivant la saison, le type d’hébergement et l’autonomie.

Le poids maximum recommandé pour un sac à dos est de 20 % du poids du porteur : ainsi une femme de 55 kg peut porter un sac de 11 kg, un homme de 80 kg, un sac de 16 kg.

Lien Calameo

Matériel individuel

Ces listes vous sont fournies à titre indicatif.

Concernant le matériel technique, il est nécessaire de contacter l'encadrant.

Matériel individuel

Organiser le chargement

Une organisation parfaite d’un sac à dos pourrait se résumer en 4 points :

• la charge doit être correctement répartie
  • le matériel ne doit pas bouger
  • rien ne doit se trouver à l’extérieur du sac
  • l’essentiel doit rester à portée de main

Équilibre : Il faut que chaque côté du sac à dos (droite/gauche) soit équilibré. Cela vous évitera qu’une épaule ne supporte plus de poids que l’autre, mais surtout de vous déséquilibrer et de risquer de chuter.

Répartition : Il faut que les charges les plus lourdes (tente, sac de couchage sac de nourriture…) soient plaquées contre votre dos et placer les choses plus légères à l’opposé. Ainsi, le portage sera plus aisé, votre sac à dos n’aura pas tendance à vous tirer vers l’arrière.

• Rouge : charge lourde
  • Orange : charge mi-lourde
  • Vert : charge légère
  • Bleu : charge fragile
  • Violet : à garder à porter de main

Les sacs à dos plus volumineux d’environ 30 litres doivent donc être remplis comme suit :

• le sac de couchage, les articles en duvet et autres objets légers vont dans le compartiment inférieur
  • les articles modérément lourds tels que les vêtements vont en haut à l’extérieur
  • les équipements lourds – tente, matériel, vestes épaisses – se mettent en haut, à hauteur des épaules, aussi près que possible du dos
  • les petits articles peuvent être rangés en toute sécurité dans le compartiment à pochette où ils sont rapidement accessibles
  • afin d’éviter certains problèmes tels que les risques d’accrochage, une exposition accrue au vent ou l’humidité, attacher le moins possible de choses à l’extérieur du sac à dos, et sinon de manière la plus compacte possible
  • en général, assurer une répartition uniforme du poids, en particulier pour les poches latérales
  • des sacs de rangement, à condition qu’ils ne soient pas bombés et ne créent pas d’espaces morts, permettent de bien ordonner l’intérieur du sac à dos
image

En terrain facile (sentiers de randonnée, chemins plats), le centre de gravité de la charge doit être placé plus haut, les poids lourds doivent donc être placés en haut contre le dos.

image

En terrain difficile (régions montagneuses, chemins escarpés), le centre de gravité doit être assez bas et, par conséquent, plus proche du centre de gravité du corps. Grâce à cette technique de charge, on a tendance à nous pencher légèrement vers l’avant lorsque nous marchons pour compenser, mais il est également plus facile de conserver son équilibre qu’avec un centre de gravité situé plus haut.

Régler son sac à dos

Une fois votre sac à dos bouclé, pensez à bien serrer les différentes sangles de compression pour maintenir l’ensemble et ainsi s’assurer que rien ne bougera.

Sur le dos, il faut aussi que votre sac à dos soit correctement sanglé pour profiter au maximum du confort qu’il offre. Il est important qu’il épouse parfaitement vos hanches et vos épaules.

image
  • si la hauteur du dos est réglable, ajustez celle-ci en fonction de votre taille
  • une fois sur votre dos, desserrez les différentes sangles
  • serrer la ceinture abdominale autour de vos tailles, au niveau du bassin