La formation au cœur du projet associatif

L’Art 1 de nos statuts précise qu’une des missions de la  F F C A M est de  « …rendre accessible au plus grand nombre une pratique autonome des activités physiques et sportives de la montagne… ».

Formation Cartographie Niveau 2

C’est dans cet état d’esprit que le club de NÎMES contribue à la formation et à la sécurité des usagers de la montagne.

Pour cela le club propose des unités de formation pour tous dans différents domaines :

• secourisme,
  • cartographie orientation,
  • nivologie,
  • escalade.

Les formations organisées au sein du club permettent de s’assurer d’un niveau de compétences minimal des participants aux sorties du club (escalade, sport de neige …) et sont nécessaires pour entrer en formation au niveau fédéral.

En escalade le nouveau livret propose une progression d’apprentissage de l’escalade complète pour les adultes et les jeunes. Il détermine des niveaux d’autonomie sur SAE, SNE et grandes voies que nous vous recommandons d’évaluer. Ces validations sont obligatoires pour accéder aux formations qualifiantes.

Formation Neige et avalanche niveau 1

En sport de neige se déplacer dans un environnement de montagne qui peut être hostile nécessite  d’observer de se protéger… bref d’anticiper et donc de connaître les risque propres à la pratique en milieu enneigé.

Avec des participants mieux informés et formés on pourra découvrir de nouveaux territoires avec un niveau de pratique leur permettant plus d’autonomie et de sécurité.

C’est pourquoi nous vous invitons à suivre les stages neige et avalanche niveau 1.

Les formations

D’autres formations sont aussi organisées à l’attention des futurs cadres par les comités départementaux ou régionaux.
Le calendrier des formations est disponible le site internet de la F F C A M :
ww.ffcam.fr, dans la rubrique Fédération / Nos Formations.

Alors à bientôt dans nos stages.

Responsable formation
Julie DEGOUL