Manipulations de cordes

Les noeuds

On distingue trois types de nœuds : les nœuds d’encordement, les nœuds de connexion et les nœuds d’assurage ou blocage.

Selon la situation et le domaine d'utilisation, les grimpeurs, les alpinistes et les spéléologues utilisent des nœuds différents.

Il est crucial de savoir réaliser tous les nœuds rapidement et avec assurance. On doit savoir les faire à l'aveugle : en cas d'urgence, dans l'obscurité, alors qu’on est épuisé ou pressé par le temps. L'ignorance ou la négligence peuvent conduire à des erreurs fatales.

ATTENTION : chaque nœud constitue un affaiblissement de la corde ou de la sangle. C’est pourquoi il doit être précis et propre !

Vous trouverez des tutoriels sur le site de Cordévasion : http://cordevasion.com/noeuds-en-escalade/

Check partenaire

Lors d’un check partenaire les 5 points suivants sont vérifiés :

• le harnais est-il correctement mis en place et attaché ?
  • le nœud d’assurage sur le harnais est-il fait comme il faut ?
  • l’appareil d’assurage est-il correctement installé, le mousqueton HMS bien fermé et verrouillé ?
  • celui qui grimpe a t’il suffisamment de matériel à la ceinture ?
  • la corde est-elle assez longue et a-t-on fait un nœud de sécurisation au bout ?
MAISON DES ASSOCIATIONS
2 IMPASSE JEAN MACE