Carnet de route
RAID DANS LE LUCHONAIS
Le 08/04/2006 par
Malgré une météo aléatoire, Claude Pierre et Olivier m'ont accompagné pour un raid dans le Luchonnais. Donc départ de l'auberge du Lis 1150 mètres portage jusqu'au pont de la Coume 1700 et arrivée au refuge de Maupas 2450 m. avant l'orage. Électricité et radiateur : le luxe, manque l'eau ...mais sympa avec en prime l'arc-en-ciel sur Luchon.
Vendredi traversée sur l'Espagne par le col des Grabouiles 3020 ; passage aérien petite escalade et descente d'un couloir court mais raide, belle ambiance, lac de Literole, puis petite remontée pour passer le col qui nous permet de skier en neige de printemps puis mouillée sous le Perdiguère. C'est tardivement et après deux km de plat que l'on déguste enfin une cervoise...
Samedi du refuge Estos, par le lac de Gias puis le col Jean Arlaud et un court couloir à descendre nous remontons sur le seuil de la Baque défendu par une fine arête. Ski facile d'abord puis remontée en traversée pour arriver sans traverser le lac, au refuge du Portillon (en même temps qu'un clair et aveuglant brouillard.) Corvée d'eau sur un mini lac de fonte en cassant la glace. Deux espagnols nous tiennent compagnie. Après notre première nuit de regel, dimanche, à la frontale montée en crampon au col de Literole, descente en neige dure puis par un couloir de plus en plus raide accès sur l'arête du pic de Rabada qui nous permet de repasser le premier col sans faire d'escalade rocheuse. Claude et Pierre passent en ski entre les rochers et avec Olivier nous entamons la descente en crampons, c'est plus facile. Beau ski en face nord puis remontée ski sur le sac pour accéder à la partie neige transformée . Nous irons ainsi jusqu'au pont de la Coume, puis à pied jusqu'à l'auto et décrassage dans le torrent.
Légende photo : Maupas et pic Rabada Nord
Phototèque : de gauche à droite
Arc en ciel
Col Jean Arlaud
Lac du Portillon et pic
Pico Rabada sud

