Carnet de route

Roc'Aventure - Séjour Carousien
Le 01/04/2019 par Guillaume LOUBAT
« Les filles du ROC’, elles assurent ! »
Vendredi 26 avril :
Nous sommes partis en début d’après-midi de Nîmes pour arriver aux alentours de 15h30 au Camping du Caroux. Une fois sur place, nous y garons la voiture pour rejoindre à deux pas l’entrée des Gorges d’Heric et notre tout premier objectif du séjour « La tête de Braque ».
6 longueurs en 5B max à gravir pour Emma et Louna en réversible, leur toute première grande voie en autonomie en Terrain d’Av (et oui ça y est, Guillaume se met devant nous en n’ayant qu’une place d’observateur), le crachin Carousien nous accompagne mais le plaisir est au rendez-vous !
Retour au camping vers 20h30 alors que le reste de l’équipe nous rejoint pour monter les tentes et préparer le repas : pasta al pesto rosso !
Samedi 27 avril :
8H, petit déjeuner à la fraiche, puis départ pour les 7/8 longueurs de la Voie du Chandelier au Pouce de Farrières. Finalement, 3h00 de recherche plus tard, dans le massif Carousien (le commentaire du topo : « Itinéraire d'accès assez paumatoire » prend tout son sens), nous renonçons à nous élancer dans la voie au regard de l’horaire tardif et de la bruine qui commence à mouiller.
Mais c’est bien mal connaitre l’équipe des filles du ROC’ : pique-nique rapide rapide puis changement de cap afin rejoindre le départ de la course d’arrête de La traversée de « La main de Farrières ».
Nous grimpons, posons friends et coinceurs, progressons corde tendue, assurons à l’épaule, raccourcissant nos encordements par des anneaux de buste, posons un rappel pour quelques pas de descente et ou désescalade. Au final une journée bien remplie !
Sur le chemin du retour, une branche ma foi fort splendide fut ramassée mais malheureusement l’idée de déco ne plaisant pas à toute la famille, “l’arbre” fini donc dans le barbecue du soir.
Rentrés au camping, la douche et l’apéro furent les bienvenus.
Au repas aligot, purée, saucisses... de quoi bien dormir !
Dimanche 28 avril :
7H00 le réveil sonne et le crachin tombe (…encore) !! On prolonge un peu le sommeil puis finalement, petit déj à 8h30… ouf, le vent chasse les nuages.
Départ pour différentes voies : un groupe sur « l’Arête du Cabalet – Eperon de Gauche) et les plus malchanceux sur une voie fortement sous cotée « le pilier W et l’arête W de la Tour du Guet ».
Le soleil était de la partie et les cordées ont pu s’apercevoir grimper toute la journée sur chacune des rives des gorges !
Après quelques passages épiques notamment dans le pilier W, chaque groupe profite de son pique-nique aux sommets de leurs voies respectives (vers 15h00 tout de même !!)
Malgré un retour périlleux (la définition de « chemin de descente » au Caroux étant très spécifique et indescriptible…) nous nous retrouvâmes au camping pour ranger les affaires et prendre la route du retour et se dire “Bravo et à bientôt la montagne”.
Merci beaucoup de nous proposer toutes ces sorties et merci aux encadrants pour votre patience !
PS : Au Caroux, méfiez-vous !
Les filles du ROC’ Aventure…